Participation au CAC40

La Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire s’est engagée dans la transition écologique sur son territoire avec notamment un Contrat de Transition Ecologique, signé le 5 février 2020 avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire.En fin d’année 2020, la Communauté d’Agglomération a décidé de se doter d’un Conseil des Ambassadeurs du Climat, composé de 40 habitants et professionnels du territoire afin de créer une instance de réflexion, de propositions et d’évaluation (le CAC40).

La SEVE s’était porté volontaire pour faire partie de ce CAC40 mais n’a malheureusement pas été retenue parmi les 8 associations sélectionnées sur l’ensemble du territoire.Cependant, l’un de nos adhérents, Anthony MARTINS, a été choisi dans la catégorie « 25-65 ans ».

Il a accepté de répondre à quelques questions sur cette démarche :

Quelles étaient vos motivations pour vous porter volontaire ?

J’ai toujours habité sur le territoire de Marne et Gondoire : je suis né à Lagny, j’ai vécu pendant très longtemps à Thorigny et je suis Pomponnais depuis maintenant 1 an. Je suis très attaché à notre cadre de vie : à la fois en milieu urbain mais aussi tellement proche de la nature, cet équilibre me paraît essentiel aujourd’hui et j’aimerai contribuer à sa préservation. La crise sanitaire et le premier confinement m’ont beaucoup fait réfléchir sur la nécessité absolue de faire attention à l’environnement. Lorsque j’ai vu les affiches qui avaient été mises en place à différents endroits du territoire, j’ai donc saisi l’occasion de pouvoir contribuer à cette démarche.

Qu’attendez-vous de votre participation au CAC40 ?

Ma génération (Y) a toujours été très sensibilisée à la préservation de notre environnement. Après avoir fait le constat de l’impact de l’Homme sur notre éco-système durant des années, nous devons maintenant agir pour limiter cet impact. C’est ce que j’aimerais faire au sein du CAC40, à mon humble niveau. J’aimerai contribuer à faire le lien entre les décideurs et les citoyens afin d’expliquer au mieux les actions que nous lancerons au sein du CAC40 mais aussi de faire remonter les attentes/idées de mes « voisins ».

La 1ère réunion du CAC40 s’est tenue le 2 février, quels sont les premiers travaux en cours ?

En juin, un nouveau Contrat de Relance et de Transition Ecologique devrait être signé. Nous devons donc y réfléchir au plus vite afin de pouvoir apporter nos idées pour notre territoire.

Site Web | Plus de publications
0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *